04 octobre 2021

Rénovation énergétique globale : quels sont les travaux éligibles ?

Il existe des moyens efficaces de réduire les déperditions thermiques et ainsi faire des économies sur sa facture. Pour cela, procéder à des travaux de rénovation énergétique est la meilleure solution. En effet, en plus de l’économie sur la facture d’énergie, procéder à une rénovation vous promet un confort thermique optimal. Heureusement, pour vous épauler et alléger votre budget engagé pour les travaux, il est possible de bénéficier d’une aide financière de l’État. Mais quels sont donc les travaux éligibles à cette subvention ?

Devis gratuit et sans engagement

Sous réserve de respecter les conditions*

rénovation énergétique

Les travaux concernés par la rénovation énergétique globale

Les travaux de rénovation globale doivent porter sur la production de l’eau chaude sanitaire, le chauffage, l’isolation et la ventilation. Il est nécessaire pour cela de prioriser certains travaux. Il s’avère par exemple inutile de procéder à un changement de système de chauffage si l’habitation n’est pas convenablement isolée.

Il est important d’identifier tous les points stratégiques du logement afin d’optimiser l’amélioration. Un audit énergétique est alors obligatoire, et pour cela, il vous faudra solliciter les services d’un bureau d’études compétent. Pour une rénovation énergétique globale, vous pouvez solliciter le BETEF, un expert qui pourrait vous accompagner dans la réalisation de vos travaux. Ces études ont pour but d’analyser l’ensemble de l’état thermique de votre logement et de déterminer les travaux indispensables.

Les différentes étapes des travaux de rénovation énergétique globale

1. L'isolation

Pour commencer, il est important de procéder à l’isolation thermique de l’ensemble du logement. Les travaux d’isolation concernent de nombreuses parois, notamment la toiture, que ce soit pour les combles aménagés ou les combles perdus.

Vous pouvez réaliser l’isolation des murs avec 2 méthodes bien distinctes. Il peut s’agir d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou l’isolation thermique par l’intérieur (ITI). Les planchers du bas comptent parmi les parois à isoler. Ce type de travaux consiste à isoler les sols du logement. Mais il peut également s’agir de l’isolation du plafond des salles inférieures, comme le garage, la cave ou le vide sanitaire.

Pour profiter d’un confort thermique optimal, il est aussi primordial d’isoler les menuiseries. Cela consiste à isoler toutes les ouvertures, notamment les portes, les fenêtres, etc. Procéder à l’isolation de toutes vos parois peut vous aider à réaliser une énorme économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 30 %, car l’isolation de ces dernières limite les ponts thermiques et donc les déperditions de chaleur.

2. La ventilation

La deuxième étape des travaux de rénovation énergétique globale concerne la ventilation. L’isolation n’est parfaitement efficace que si votre logement dispose d’un système de ventilation adéquat. En effet, il est important de s’assurer que l’air circulant à l’intérieur de votre habitation soit renouvelé régulièrement, car les travaux d’isolation réalisés rendent votre structure plus étanche à l’air. De ce fait, il est nécessaire d’avoir un système de VMC plus performant.

55% d'économies d'énergie

C’est le minimum d'économies réalisés grâce à la rénovation énergétique globale de votre logement.

3. Les portes et les fenêtres

10 à 15 % de la déperdition thermique d’une structure viennent de la menuiserie de celle-ci. Il est donc important d’isoler les portes et les fenêtres, ou de remplacer celles existantes par de plus performantes. Ces travaux sont à réaliser après les opérations liées à l’isolation et au système de ventilation.

4. Le chauffage

Le chauffage est également un point à ne pas négliger. Vous devez procéder au changement de vos systèmes de chauffage, si nécessaire, une fois votre logement isolé convenablement. Vous pouvez par exemple installer une pompe à chaleur. La pose d’un système de production d’eau chaude éco-responsable peut s’avérer judicieuse, notamment l’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique.

5. Le système de climatisation

Les travaux de rénovation énergétique globale peuvent également inclure l’installation d’un dispositif de climatisation plus performant.

Les conditions d’éligibilité pour la rénovation énergétique globale

Pour bénéficier de l’aide de l’État lors de ses travaux de rénovation énergétique, il est important de prendre en compte certains critères d’éligibilité. Tout d’abord, la rénovation globale exige la réalisation de plusieurs travaux en simultané, mais non d’un seul.

En ce qui concerne les foyers concernés, tous les ménages français peuvent bénéficier des subventions, et ce sans prendre en compte la catégorie de revenus du contribuable demandeur. Parmi les conditions pour être éligible à l’offre figure aussi la réalisation des travaux de rénovation énergétique par des entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Les travaux doivent être en mesure d’apporter une amélioration énergétique minimale de 55 % s’il s’agit d’une maison individuelle, et de 35 % au minimum pour une copropriété. Les travaux doivent être réalisés sur un logement de plus de 2 ans.

rénovation énergétique

Les avantages des travaux de rénovation énergétique

La réalisation des travaux de rénovation énergétique vous propose de nombreux avantages. Elle permet de réaliser une économie considérable sur le long terme et de bénéficier d’un logement respectant les normes.

Les différentes aides financières dont vous pouvez bénéficier sont très conséquentes, par rapport à la réalisation des travaux au cas par cas. Cela permet de limiter votre investissement. Si vous respectez bien l’ensemble des critères d’éligibilité, les travaux préconisés lors de l’audit énergétique de votre maison seront pris en charge à 100% et sans avance de trésorerie de votre part.

De nombreux travaux sont éligibles à la rénovation énergétique globale. Vous pouvez bénéficier de nombreuses aides pour réaliser ces travaux. Il faut toutefois répondre à certains critères afin de pouvoir les réaliser et ainsi transformer votre maison en un domicile respectueux de l’environnement.

Simulation : votre diagnostic de performance énergétique en ligne

Isolation, ventilation, chauffage… De nombreux facteurs rentrent en compte pour déterminer si votre maison est confortable et économe. Nous vous proposons de déterminer à l’aide de notre outil votre éligibilité à la rénovation énergétique globale de votre maison. Nous restons à votre disposition pour toute demande de renseignements.

Commencer le test ici.

Share on facebook
Partager
Share on twitter
Partager
Share on linkedin
Partager
Share on email
Partager
Share on whatsapp
Partager

Source : https://bit.ly/3zUF1Ua

©2021 All rights reserved - Bureau d'étude de la Transition Énergétique