23 décembre 2022

Rénovation énergétique : le gouvernement donne un nouveau coup de pouce

Les plafonds des travaux finançables par le dispositif MaPrimeRénov’ vont être revalorisés au 1 er  février. L’idée est d’encourager les rénovations globales et performantes, nécessaires mais encore très peu nombreuses. Et également de tenir compte de la hausse des prix.

Devis gratuit et sans engagement

Sous réserve de respecter les conditions*

rénovation énergétique globale

Le Haut Conseil pour le climat le répète régulièrement : pour maintenir le cap dans sa lutte contre le réchauffement climatique, la France doit accélérer fortement le rythme de rénovation énergétique de ses bâtiments d’ici à la fin de la décennie. Des rénovations qui doivent être globales et performantes pour changer vraiment la donne . Or, pour l’heure, cette « massification » n’est pas encore arrivée. Si le dispositif d’aides MaPrimeRénov’ est un succès, très peu ont servi à faire ce type de rénovations.

Pour tenter d’accélérer les choses, le gouvernement a annoncé jeudi plusieurs évolutions à compter du 1er février 2023. Pour booster la rénovation de l’habitat collectif, le dispositif MaPrimeRénov’ Copropriétés va ainsi être pérennisé. Les plafonds du montant des travaux qui peuvent être financés par cette aide seront relevés de 15.000 à 25.000 euros, et les primes individuelles versées aux ménages aux revenus très modestes et modestes vont doubler, à respectivement 3.000 et 1.500 euros.

Plafonds rehaussés

Autre coup de pouce également pour « mieux accompagner les plus modestes » dans leurs travaux de rénovation globale, les plafonds de travaux qui peuvent être financés avec MaPrimeRénov’ Sérénité – une aide consacrée aux propriétaires occupants aux revenus modestes qui s’applique aux travaux engendrant un gain énergétique d’au minimum 35 % – vont passer de 30.000 à 35.000 euros.

Les chiffres des rénovations énergétiques des « copros » ne sont pas bons, elles ne représentent qu’une infime partie des demandes d’aides MaPrimeRénov’. Or, plus de 700.000 seraient des passoires thermiques, c’est-à-dire classés dans le bas du diagnostic de performance énergétique.

Pour encourager également les foyers plus aisés à faire des gros travaux, le gouvernement indique que les forfaits « rénovations globales » pour les ménages aux ressources intermédiaires seront relevés à 10.000 euros (contre 7.000), et à 5.000 euros (contre 3.500) pour les ménages ayant des conditions de revenus supérieurs. « Les ménages aux revenus supérieurs sont à ce titre exclus des financements par geste, sauf en Outre-mer », précise le ministère de l’Ecologie.

Tenir compte des prix

En renforçant ces dispositifs de soutien, « le gouvernement veut donner un véritable boost aux rénovations globales de logements en accompagnant mieux les Français dans le montage des dossiers et dans leurs financements », assure la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Mais l’idée est aussi de tenir compte de la montée des prix. « En 2023, les montants de travaux soutenus via MaPrimeRénov’ vont augmenter afin de prendre en compte l’inflation », explique ainsi le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu. Selon lui, « renforcer le soutien public à la rénovation des logements est à la fois nécessaire pour lutter contre le changement climatique et pour soutenir le pouvoir d’achat ».

Avec le tertiaire, le secteur résidentiel est le premier consommateur d’énergie dans le pays et le quatrième plus émetteur de gaz à effet de serre. Surtout, plus de 5 millions de logements sont des « passoires thermiques », c’est-à-dire des gouffres énergétiques, qui doivent être rénovés en priorité.

A partir du 1er janvier, celles dont la consommation dépasse 450 kWh par mètre carré et par an d’énergie finale seront interdites à la location. Une première étape souhaitée par le gouvernement avant une interdiction à la location de tous les logements étiquetés F ou G en 2028.

55% d'économies d'énergie

C’est le minimum d'économies réalisés grâce à la rénovation énergétique globale de votre logement.

Simulez votre diagnostic de performance énergétique en ligne

Isolation, ventilation, chauffage… De nombreux facteurs rentrent en compte pour déterminer si votre maison est confortable et économe. Nous vous proposons de déterminer à l’aide de notre outil de simulation votre éligibilité à la rénovation énergétique globale de votre maison. Nous restons à votre disposition pour toute demande de renseignements.

Commencer le test ici.

Partager
Partager
Partager
Partager
Partager

Source : http://bitly.ws/CgVH

©2021 All rights reserved - Bureau d'étude de la Transition Énergétique