Un projet de rénovation globale va s’intéresser à l’ensemble des postes d’une rénovation énergétique : état de l’enveloppe (murs, toiture, sol, fenêtres et portes), système de chauffage (production, émission et régulation de chaleur), production d’eau chaude sanitaire et ventilation. C’est donc une logique « intégrée » permettant de répondre au plus près des besoins des occupants plutôt qu’un raisonnement en silo, au poste par poste.
Prenons un exemple courant, celui de remplacer un système de chauffage pour améliorer son confort thermique et réduire sa facture, sans se poser la question de l’isolation du logement.
A l’achat, le système sera dimensionné aux déperditions importantes du logement et une partie de la chaleur produite sera gaspillée. Sur la facture, ce sont des euros qui s’envolent pour un confort qui ne sera pas forcément satisfaisant. Enfin, si le propriétaire est amené à isoler son logement ultérieurement, le système de chauffage sera surdimensionné par rapport aux besoins. Celui-ci fonctionnera donc à régime réduit, ce qui entraînera une surconsommation et une usure prématuré.