En 2024, la Rénovation d’Ampleur prend le relais de la Rénovation Globale. Avec seulement 60 000 rénovations en 2022, loin des 700 000 prévues, des changements s’imposent. L’État injecte 1,5 milliard d’euros pour relancer la machine et simplifie le processus. Vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir dans cette article !
La rénovation globale était un dispositif qui visait à améliorer les performances énergétiques d’un logement en ayant une approche d’ensemble.
La prime “Rénovation Globale” telle qu’elle existait jusqu’en 2023 était financée par 2 acteurs. D’un côté l’État, avec “MaPrimeRénov’ Rénovation Globale”, de l’autre les entreprises privées avec les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie).
Pour des travaux amenant à plus de 55% d’économies d’énergie par rapport à l’état initial du logement, selon ses revenus, un ménage pouvait recevoir un forfait de MaPrimeRénov’ et un montant de CEE qui variait aussi selon les économies d’énergie.
Cette prime couvrait un pourcentage du montant total des travaux variant notamment selon les revenus du ménage. À noter que les appartements étaient exclus de ce dispositif d’aide.
La rénovation globale, c’était censé être la solution mais, avec seulement 60 000 rénovations en 2022, ça ne collait pas avec les objectifs. Et on ne parle même pas des malfaçons et arnaques.
L’État décide de revoir sa copie en 2024. Un investissement colossal de 1,5 milliard d’euros vient booster le secteur. Par projet, on parle de de 30 à 50% d’aides en plus pour des sommes atteignant les dizaines de millier d’euros !
Finis les termes alambiqués, on mise sur les sauts de classe de DPE (vous savez ! cette note de A à G).
Qu’est-ce que la Rénovation d’Ampleur implique concrètement ? Entre saut minimum de deux lettres DPE, travaux d’isolation costauds, ventilation au poil, l’adieu au fioul et aux nouvelles chaudières gaz … Les conditions administratives et techniques sont strictes, mais claires! Notre bureau d’expertise vous explique tout !
Le logement (maison ou appartement!) doit être une résidence principale construite il y a plus de 15 ans. En plus du propriétaire occupant, sont concernés par la rénovation d’ampleur :
Si administrativement, la Rénovation d’Ampleur est ouverte à la plupart des ménages, le projet de rénovation doit respecter certains critères techniques pour être éligible aux aides :
Le pMaprimeRenov en 2024 se divise en 2 parcours ,MaprimeRenov Parcours Accompagné et MaprimeRenov Forfaitaire (Monogeste).
à noter que c’est le parcours accompagné qui est dédié aux ménages souhaitant réaliser une rénovation d’ampleur.
Pour prétendre être eligible aux aides MPR parcourd accompagné, il faudra remplir quelques conditions:
En 2024, le coût d’une rénovation d’ampleur pour un logement peut significativement varier en fonction de plusieurs facteurs clés :
Cela joue un rôle prépondérant dans la détermination du budget nécessaire. Par exemple, les travaux d’isolation, l’installation de systèmes de chauffage plus efficaces ou encore le remplacement des fenêtres peuvent entraîner des coûts très différents.
Les plafonds de dépenses éligibles sont revus largement à la hausse avec désormais la possibilité de recevoir jusqu’à 63 000 € d’aides pour les ménages aux revenus les plus modestes réalisant 4 sauts de classe.
La Rénovation d’Ampleur ouvre aussi la possibilité de réaliser ses travaux en deux étapes à condition de respecter certaines conditions:
Si vous ne remplissez pas les critères, que faire ? Il existe toujours des alternatives même si moins attractives que la Rénovation d’Ampleur.
Le “Mono Geste” offre des coups de pouce pour l’isolation et le changement de système de chauffage :
La Rénovation d’Ampleur en 2024, c’est le vent frais dont le secteur avait besoin. Avec des aides à la hausse, de la simplicité, et un focus sur la qualité, c’est l’occasion de donner un coup de jeune à nos logements tout en respectant nos objectifs environnementaux.
28 Bis Av. du 8 Mai 1945, 95200 Sarcelles